Comment expliquer que j’ai un doigt qui devient bleu alors que je ne me suis pas cogné ?

Dans la vie de tous les jours, il se peut que vous deviez faire face à un doigt qui devienne bleu sans même vous être cogné contre un objet. De ce fait, vous allez très certainement vous demander pour quelle raison ? La réponse se trouve dans le domaine médical. En effet, nous allons voir avec vous que le motif peut venir de l’apparition d’une engelure par exemple, mais aussi de certaines maladies à l’instar du syndrome de Raynaud. Dans le cas où vous vous retrouveriez avec un doigt bleu alors même que vous ne vous êtes pas cogné quelque part, vous allez très certainement obtenir des renseignements supplémentaires en consultant la suite de cet article.

Sur quel site en ligne se documenter dans le but de savoir pour quelle raison vous pouvez faire face à un doigt qui devient bleu sans raison sur le web ?

Avant de développer ensemble les différentes raisons qui pourraient provoquer un doigt bleu sans vous être cogné quelque part, nous allons dans un premier temps nous pencher avec vous sur la raison de la couleur bleue. Il est important de savoir en premier lieu qu’il existe un processus avec plusieurs étapes de couleurs dans le cas où vous souffririez du syndrome de Raynaud, à savoir une maladie artérielle.

Tout d’abord, il y a une phase blanche qui signifie qu’il y a un arrêt de la circulation du sang. Ainsi, votre doigt peut obtenir une apparence blanchâtre dans cette situation. Dans un second temps, votre doigt va devenir bleu quand un début d’ischémie fera son apparition. Cette dernière est provoquée par un manque de circulation du sang, comme nous venons de le voir. Cette pauvreté de sang va avoir pour conséquence de priver vos cellules d’oxygène. C’est la raison pour laquelle votre doigt va devenir bleu. Pour finir, votre doigt peut devenir rouge en cas de revascularisation accompagnée d’une vasodilatation artérielle ainsi que des picotements plutôt douloureux. Voici le processus que vous pouvez subir en l’espace de quelques temps.

Dans notre cas précis, nous allons nous intéresser davantage sur la phase où votre doigt est bleu et manque d’oxygène dans son sang, à savoir une cyanose. Cette circulation freinée du sang peut s’expliquer notamment par un rétrécissement des vaisseaux sanguins. 

Qu’est ce que l’engelure et comment est-il possible de la contracter ?

De surcroît, nous allons voir qu’il se peut que votre doigt devienne bleu dans le cas où vous souffririez d’une engelure. Cette dernière peut être définie par une exposition trop importante au froid. Ainsi, votre doigt peut devenir bleu dans cette situation. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de bien se protéger, par des gants par exemple. En effet, l’extrémité est souvent concernée par les engelures. 

doigt qui devient bleu sans raison

Après avoir pris connaissance de toutes ces informations, vous allez certainement être mieux renseigné dans le cas où vous auriez un doigt bleu sans vous être cogné quelque part. En sachant que cela est dû soit à une engelure, ou au syndrome de Raynaud.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *