Les premières fraises commencent à rougir au mois de mai et se récoltent jusqu’au mois d’octobre. De nombreuses espèces d’oiseaux peuvent être attirées par vos fraisiers. Dans ce cas précis, un filet anti-insecte serait totalement inefficace, d’où la nécessité de vous procurer un filet anti-oiseaux. Comment poser un filet sur les fraisiers ? Après avoir lu cet article, vous serez suffisamment outillés pour protéger vos fraises des merles et autres oiseaux.
Comment poser un filet sur les fraisiers ?
Lorsque vos fraises commencent à rougir, elles attisent naturellement la convoitise des merles et de bien d’autres races d’oiseaux. Vous avez beau installer un éventail ou un dispositif anti-insecte, il n’en sera rien. La solution est la pose de filet. Il est important de bien choisir son filet, en effet, en privilégiant des filets à petites mailles, vous vous assurez que même les petits oiseaux ne pourront y glisser leur bec pour vous piquer des fraises.
Comment préparer les fraisiers avant la pose d’un filet anti-oiseaux ?
Avant de procéder à la pose d’un filet pour protéger le fraisier des oiseaux, il est indispensable de mener un certain nombre d’actions qui vont permettre au fraisier de continuer à profiter de l’air, de la pluie et du soleil. Malgré la pose du filet, il est important que l’atmosphère reste saine et propice au développement de vos fruits. Pour cela, vous devez respecter les étapes suivantes :
- Désherber les fraisiers en prenant soin de ne pas faucher ceux qui sont encore fragiles au risque de les dessécher
- Utilisez un paillage à base de tonte de gazon afin d’apporter de l’humidité. Ces tontes empêchent également les herbes indésirables de pousser et favorisent le bon développement de vos fraises.
- Posez des arceaux pour surélever les filets anti-oiseaux, tout en maintenant le filet au ras du sol : les merles raffolent de fraises mûres. De plus, ils sont très malins et peuvent se faufiler en dessous du filet. Ces oiseaux sont non seulement frugivores, mais aussi larvicides (élimine les laves parasites dans le sol).
Comment poser un filet anti-oiseaux sur les fraisiers ?
La première étape pour la pose d’un filet anti-oiseaux est l‘installation de connecteurs de ponts. Ils permettent de réduire les frottements entre les câbles élastiques et le filet, ce qui permet de conserver ce dernier dans la durée. La méthode de pose d’un filet anti-oiseaux pour fraisiers peut varier :
- Sur un châssis avec des arceaux ou tunnel de forçage, idéal pour des petits arbres fruitiers comme les fraisiers
- À l’horizontal au-dessus d’un carré de fraisiers
- En grands couloirs ou en forme de chenille, idéal pour empêcher les merles de pénétrer le filet par le bas. Ce type de pose est également préconisé pour des plantes rampantes telles que les haricots, les tomates ou les petits pois.
Comment poser un filet sur les fraisiers pour les protéger des oiseaux ? Il faut au préalable préparer une atmosphère saine et propice à l’évolution des fruits. Ensuite, poser un filet à petite maille au ras du sol afin d’empêcher les petits oiseaux tels que les merles d’y pénétrer.