Un chaton à deux voies pour s’éduquer : soit il imite les actions de sa mère, soit il apprend grâce à de nouvelles expériences. Même si les chats sont plus indépendants que les chiens, il est important de leur accorder du temps pour les éduquer et leur apprendre les comportements à adopter, notamment au niveau de la propreté. Mais comment apprendre la propreté à un chaton ?
Comment apprendre la propreté à un chaton ?
Lorsqu’on a un chaton, on aimerait qu’il fasse tous ses besoins dans la litière. Ainsi, il est bien plus facile de faire le ménage. Dans la plupart des cas, les chatons utilisent la litière naturellement en imitant leur maman. S’il n’a pas eu ce bon exemple car il n’est pas sevré, ce sera à vous de l’aider à être propre.
Avant tout, sachez que les chats sont naturellement propres. Effectivement, à l’état sauvage, les chats savent inconsciemment que l’odeur de leurs urines et de leurs selles attire les prédateurs. C’est pour cela qu’ils ont l’habitude primitive de recouvrir leurs besoins. Ainsi, si votre chaton n’est pas propre naturellement, il sera assez facile de lui apprendre à faire ses besoins dans la litière.
Pour cela, il est nécessaire de choisir un bac à litière adapté à votre chaton. Il doit pouvoir y entrer et en sortir facilement. Il existe des litières de grande taille avec une entrée basse pour les chatons. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’acheter une nouvelle litière lorsque votre chaton grandit. La litière doit être placée dans une zone où il y a peu de passage. Disposez un bol d’eau et de la nourriture à bonne distance . Votre chat a besoin de son propre espace, car il n’aime pas sentir ses besoins lorsqu’il s’hydrate et qu’il se nourrit.
De votre côté, apprenez à repérer les signes qui indiquent que votre chaton a envie de faire pipi. Généralement, il peut renifler ou gratter un coin, voire s’agiter. Dans ce cas, essayez de le guider vers la litière ou de le déposer. Enfin, la litière doit être bien entretenue. Videz la et nettoyez la tous les jours, pour que votre chaton se sente à l’aise. Si vous n’avez pas le temps, il existe des litières auto-nettoyantes.
Comment apprendre la propreté à un chat plus âgé ?
Comme on a pu le voir, les chatons apprennent très vite la propreté. Ils utilisent la litière pour tous leurs besoins et les accidents sont rares. Parfois, il peut arriver que votre chat, en grandissant, commence à ne plus utiliser sa litière. Cette malpropreté soudaine peut être due à plusieurs causes comme un stress ou une maladie.
Effectivement, les chats stressés peuvent soudainement se mettre à être malpropres. Dans ce cas, essayez de trouver la cause sous la cause sous-jacente à ce stress. Prenez rendez-vous chez le vétérinaire et faites un premier bilan. Si besoin, réorganisez l’espace de votre chat pour voir si cela le soulage et l’aide à redevenir propre.