Comme tous les aliments frais, les œufs sont fragiles et il est nécessaire de les conserver correctement. Alors, combien de temps peut on garder des oeufs ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la conservation des œufs crus et des œufs durs.
Combien de temps peut on garder des oeufs ?
Parmi tous les aliments frais, les œufs sont ceux qui se conservent le mieux. Effectivement, après la ponte, les œufs peuvent être conservés environ un mois. Si vous placez votre boîte d’œufs au frigo, ils pourront se conserver pendant 3 à 5 semaines. En dehors du frigo, la durée de conservation est diminuée, car elle est estimée à environ 10 jours. En outre, après la date de péremption, certains œufs sont encore bons à la consommation. S’ils ont été conservés au frigo, il est fort probable que vous puissiez consommer vos œufs plusieurs jours après la date de péremption.
Combien de temps peut-on conserver un œuf dur ?
Lorsque vous avez fait cuire un œuf dans de l’eau bouillante, vous obtenez un œuf dur. Les œufs durs permettent de réaliser plusieurs recettes. Si vous avez un surplus, vous pouvez conserver vos œufs durs 7 jours au frigo s’ils sont encore dans leur coquille. En revanche, il ne faut pas les laisser plus de deux heures à l’air ambiant s’ils ont été épluchés.
Comment savoir si un œuf est encore bon ?
Si vous vous apercevez que vos œufs crus sont périmés, il existe des techniques pour savoir s’ils sont encore consommables. On pense notamment à la technique du verre d’eau. Placez votre œuf dans un verre d’eau et observez sa position. S’il flotte, il est bon à jeter à la poubelle. S’il coule, il est bon à la consommation.
En ce qui concerne les œufs durs, l’odeur et l’esthétique de l’œuf suffisent à vous indiquer s’ils sont consommables ou non. En cas de doute, ne prenez pas de risque et ne mangez pas les œufs.
Les risques liés à la consommation d’œufs périmés
La bactérie qu’on retrouve couramment dans les œufs est la salmonelle. Il faut être très vigilant, car la salmonelle ne donne pas de mauvaises odeurs aux œufs infectés. Lorsqu’un œuf pourri, mais qu’il n’est pas infecté par la salmonelle, on va naturellement le jeter. En revanche, s’il est infecté par la salmonelle, il peut être difficile de le savoir. C’est pourquoi il est nécessaire de bien conserver ses œufs au frigo pour éviter le développement des mauvaises bactéries.
En outre, il est déconseillé aux femmes enceintes de manger des œufs avec le jaune cru comme les œufs au plat. Lorsqu’on mange un œuf infecté à la salmonelle, plusieurs symptômes se manifestent : fièvre, diarrhée, vomissements, douleurs d’estomac. Ces symptômes apparaissent 12 à 72 heures après la consommation de l’œuf et peuvent durer plusieurs jours. Le rétablissement se fait grâce à votre organisme et généralement sans traitement médical. Cependant, certaines personnes fragiles comme les nourrissons, les personnes âgées ou les personnes ayant un système immunitaire affaibli doivent consulter un médecin en cas de doute.