Comment préparer les olives cueillies directement sur l’arbre ?

Les olives représentent un aliment typique du sud de la France. Dans les recettes méditerranéennes, elles sont utilisées pour apporter une touche salée aux plats préparés et donc relever le goût de l’assiette. On le retrouve tant dans les plats chauds que dans les plats froids. Mais avant de pouvoir les déguster, faut-il encore comprendre comment les cueillir. Ainsi, dans cet article, nous allons voir comment la cueillette des olives se déroule pour ensuite voir comment ces olives peuvent faire l’objet d’une préparation pour être dégustées.

Comment se passe la cueillette des olives ?

D’abord, il faut signaler que cette cueillette ne nécessite en principe aucun matériel particulier et même un débutant peut réussir à le faire. Attention toutefois à bien suivre les différentes étapes pour ne pas se tromper.

La première étape est celle de la détermination de l’olive mûre. Il s’agit ici de comprendre quand cueillir les olives. En principe, on récolte les olives plutôt l’hiver entre le mois de novembre et le mois de janvier. Il faut les récolter au moment où elles commencent à brunir un peu, presque de couleur noire. Si vous les cueillez trop tard, elles ne seront pas consommables et vous ne pouvez pas préparer les olives fraîchement cueillies sur votre arbre. Ensuite, une fois que vous les jugez assez mûres, vous devez faire attention à ne pas les écraser lors de la récolte. Le mieux est de les retirer à la main ou à l’aide d’une petite pelle. N’hésitez pas à inviter votre famille ou des amis pour appeler plus vite.

comment préparer les olives fraîchement cueillies sur l'arbre

Comment préparer les olives fraîchement cueillies sur l’arbre ?

Une fois les olives cueillies, vous pouvez les préparer. Pour cela, le mieux est de les laisser tremper dans l’eau salée durant plusieurs semaines. Durant cette période, n’hésitez pas à les goûter de temps à autre. Veillez à bien changer l’eau chaque jour et ajoutez 100 grammes de sel pour 1 litre d’eau. Dès lors qu’elles sont à votre goût, vous devez les plonger dans l’huile d’olive pour les conserver. Toutefois, vous pouvez décider de les sécher directement après au moins une période de 2 semaines passées dans l’eau salée. Une fois ce processus passé, bravo, vous avez fait des olives en saumure. N’oubliez pas de bien les sécher à l’aide d’un torchon pour ensuite les stocker dans un bocal suffisamment grand. Vous pourrez finalement les utiliser dans vos recettes préférées. Aussi, elles feront un parfait ingrédient pour vos pizzas ou dans votre plat de pâtes préféré.

Est-il possible d’assaisonner les olives ?

Oui ! Et c’est une très bonne idée. Vous pouvez, après avoir sorti vos olives de la solution salée, ajoutez un assaisonnement pour leur donner un goût davantage singulier. Vous avez ici le choix : de l’huile, de l’ail, des oignons ou même des herbes. Attention toutefois pour l’huile, veillez à bien stériliser le bocal avant de les conserver dans l’huile. Vous pourriez aussi ajouter du poivre et du paprika pour relever le goût de vos olives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *