Que peut-on cuisiner avec un reste de confit de figues ou d oignons ?

Vous avez fait un peu trop de confit, de figues ou d’oignons ? Si vous n’en avez plus besoin dans l’immédiat, vous pouvez conserver le reste au réfrigérateur. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser votre confit pour cuisiner un autre plat. Nous vous proposons donc de découvrir ici, quelques-unes des recettes les plus savoureuses intégrant le confit de figues ou d’oignons aux ingrédients de base.

Savoir que faire avec un reste de confit de figues ou d oignons

Un bon cuisinier n’est pas uniquement une personne capable de faire de bons petits plats. C’est aussi une personne capable de recycler des restes pour réaliser d’autres recettes savoureuses. En effet, les ingrédients en cuisine sont souvent difficiles à mesurer avec précision.

Ainsi, après avoir préparé et utilisé un confit de figues ou d’oignons, il est possible qu’il en reste en grande quantité. Jeter cette préparation serait un énorme gâchis et une insulte envers toutes ces personnes dans le monde confrontées à la famine.

Heureusement, il existe plusieurs recettes de plats ou de desserts que vous pouvez réaliser avec du confit de figues ou d’oignons. Vous n’aurez qu’à choisir celle qui se prête mieux à l’occasion pour ne pas faire de gaspillage alimentaire.

que faire avec un reste de confit de figues ou d oignons

Les recettes à base de confit de figues ou d’oignons

Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs recettes avec du confit de figues ou d’oignons. En voici deux qui devraient vous intéresser.

Le burger maison aux figues et au confit d’oignons rouges

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un pain burger fait maison ou acheté dans le commerce. Prévoyez aussi de la viande, des figues coupées en fines tranches, une poignée de roquette et bien sûr le confit d’oignons.

Pour commencer, découpez les pains en deux, et mettez-les au grill ou au four quelques minutes. Ensuite, recouvrez la base du pain avec votre confit d’oignons rouges, puis ajoutez la viande et la roquette. Pour finir, ajoutez les fines tranches de figue avant de fermer avec la deuxième tranche de pain. Votre burger maison est ainsi prêt à être dégusté.

Notons qu’il est possible pour cette recette d’utiliser du confit de figues à la place du confit d’oignons. Vous aurez alors à remplacer les tranches de figue par des oignons émincés ou découpés.

Les petits feuilletés au confit d’oignon, chèvre et figue

Pour cette recette, en plus du confit d’oignon, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients tels que :

  • 6 petites figues fraîches
  • 4 carrés feuilletés
  • Du thym
  • De l’huile d’olive
  • Des pignons de pin
  • 1 bûche de chèvre
  • Un mélange de baies
  • Des raisins noirs.

Déposez sur un papier cuisson les feuilletés après avoir préchauffé le four à 180°. Étalez sur chaque feuilleté le confit d’oignon, avant d’y déposer des rondelles de bûche de chèvre. Ajoutez les figues en quartier et les raisins. Ajoutez du sel et du poivre, avant de terminer avec les pignons, le thym et l’huile d’olive. Mettez au four 30 minutes et le tour est joué.

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs possibilités pour utiliser du confit de figues ou d’oignons en trop. Nul besoin donc de le gaspiller.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *