Comment tester un stator d’allumage qui fatigue ?

Le stator est l’un des composants les plus importants de la moto, mais aussi de certains autres appareils électroniques. Son rôle est de charger la batterie en complémentarité avec le rotor qui tourne autour de lui. Parfois, il arrive que la charge ne s’effectue plus correctement et que ce soit le stator qui fatigue. Pour vérifier l’hypothèse, il y a divers moyens de tester le stator d’allumage.

Comment tester un stator d’allumage : Mesure de la résistance

Divers symptômes commencent à apparaître lorsque le stator ne fonctionne plus correctement à l’intérieur de la moto. Parfois, c’est juste dû au fait que le stator s’est déplacé et n’est plus bien connecté au reste du système. Dans ce cas, il vous suffit de bien le repositionner pour que votre moto recommence à fonctionner normalement. Les symptômes à noter sont : un démarrage poussif, un manque de puissance ou l’arrêt complet de la moto. Si vous constatez ces symptômes, vous devrez ouvrir le carénage du côté droit pour avoir accès aux connecteurs du stator. Vous devez déconnecter les connecteurs qui sont cachés derrière la durite de refroidissement pour pouvoir effectuer le test. 

Après les avoir débranchés (il y a trois connecteurs), munissez-vous d’un multimètre en position ohmmètre pour vérifier la résistance entre les fils. Comparez ensuite la résistance entre les paires de fils pour vérifier si, pour toutes les paires, la résistance se situe entre 0,2 et 0,5 ohms. Vous devez faire cette mesure en ayant éteint le moteur et coupé le contact pour que la mesure fonctionne. Si la résistance ne se situe pas dans l’intervalle inscrit, alors il y a un problème avec le bobinage et vous devez le remplacer. Si la résistance est normale, ouvrez le flanc gauche du carénage pour vérifier que le stator est dans la bonne position.

comment tester un stator d'allumage

Mesure du courant

Vous pouvez tester le courant aux bords de l’alternateur pour savoir si le stator fonctionne ou fatigue. En fait, l’alternateur est constitué du rotor qui est un aimant tournant autour du stator qui est la bobine. Puisque le rotor ne peut donc pas être le problème, tester le courant aux bornes de l’alternateur vous permet de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse de la fatigue du stator. Pour tester le courant, vous avez besoin d’un multimètre en position AC et de mètre le moteur en route. Connectez le multimètre entre les fils du connecteur par paire et vérifiez la tension aux bornes de l’alternateur selon la vitesse du moteur. Elle doit être comprise entre 10 et 20V au ralenti et monter jusqu’à 70V si vous accélérez ceci peu importe les combinaisons de fils que vous allez utiliser.

Mesure d’un court-circuit

La troisième méthode pour tester un stator qui fatigue est de vérifier si éventuellement il y a eu un court-circuit avec le châssis de la moto, toujours en utilisant un multimètre. Pour cela, coupez le moteur ainsi que le contact et vérifiez la résistance entre chaque fil du connecteur et le châssis. Le multimètre doit être en position ohmmètre avant que vous ne fassiez le test, et vous verrez normalement qu’il n’y a pas de continuité. S’il y a continuité, c’est que votre bobine ne fonctionne plus normalement et transmet sa charge au châssis plutôt qu’à la batterie. Dans ce cas, vous pouvez changer le stator pour que votre moto recommence à fonctionner normalement. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *