Comment faire le calcul pour ne pas tomber enceinte avant de se marier ?

La contraception est le seul moyen fiable pour ne pas tomber enceinte. Néanmoins, certaines femmes pour des raisons de santé ou des raisons idéologiques ne peuvent pas prendre de contraception. Alors, comment faire le calcul pour ne pas tomber enceinte ? Comment se servir de son cycle menstruel pour prévoir sa fenêtre fertile ?

Comment faire le calcul pour ne pas tomber enceinte ?

Avec tous les retours négatifs sur la pilule contraceptive et même sur le stérilet en cuivre, de nombreuses femmes décident d’abandonner la contraception médicale pour aborder la contraception de façon naturelle : la contraception symptomatique. D’autres femmes ne peuvent pas prendre de contraception pour des raisons médicales ou religieuses. Pourtant, une grossesse n’est pas envisagée et dans ce cas, comment faire pour ne pas tomber enceinte ?

En moyenne, le cycle menstruel dure 28 jours. Ce cycle est divisé en 2 × 14 jours : le premier jour correspond au premier jour des règles et cette phase prend fin lors de l’ovulation. La seconde partie du cycle menstruel s’appelle la phase lutéale et a lieu entre l’ovulation et les règles. Cette phase dure 14 jours et la durée ne varie jamais. C’est donc la première phase qui peut avoir une durée variable avec une ovulation précoce ou tardive. 

Techniquement, il suffit de trouver quand s’effectue l’ovulation pour savoir quand a lieu votre fenêtre fertile. La fenêtre fertile, c’est la période durant laquelle on peut tomber enceinte. Elle dure généralement cinq jours. Pendant plusieurs mois, notez toujours le début et la fin de vos règles. Cela vous permettra d’avoir une durée moyenne de vos cycles. Puis, il suffit de retirer 14 au nombre qui correspond à la durée de votre cycle menstruel. Ainsi, si vos cycles durent en moyenne 30 jours, le calcul est le suivant : 30-14=16. Votre ovulation aura donc lieu le 16e jour de votre cycle. Vous pouvez tomber enceinte deux à trois jours avant et deux à trois jours après.

Cette méthode peut être fiable chez les femmes qui sont très bien réglées, et encore… Il suffit d’un peu de stress ou d’un changement de régime alimentaire pour chambouler le cycle menstruel sans se rendre compte et retarder l’ovulation. Avec un manque de vigilance, on peut rapidement tomber enceinte. Vous pouvez donc coupler ce calcul avec des tests d’ovulation.

comment faire le calcul pour ne pas tomber enceinte

Les tests d’ovulation pour ne pas tomber enceinte

Pour savoir quand vous êtes en pleine ovulation, il suffit de faire des tests d’ovulation régulièrement. Ainsi, si le test est positif, l’abstinence est de mise pour ne pas tomber enceinte. En revanche, cette méthode présente des lacunes, puisque vous pouvez être fertile quelques jours avant d’ovuler. Rappelons que les spermatozoïdes survivent trois à cinq jours dans la cavité vaginale. 

Pour ne pas tomber enceinte, vous pouvez favoriser les rapports en début et en fin de cycle. Toutefois, n’importe quelle sage-femme ou gynécologue vous conseillera de mettre des préservatifs, peu importe la période de votre cycle. Un dérèglement hormonal peut entraîner une ovulation tardive ou précoce et donc une grossesse non désirée. Si vous ne souhaitez pas tomber enceinte avant le mariage, rappelez-vous une chose : l’abstinence est la meilleure contraception.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *