Comment poser une terrasse en bois sur un sol qui n’est pas droit ?

Si vous avez la chance de posséder un logement avec un jardin, il est tout naturel de chercher à l’aménager du mieux possible. Et la terrasse en bois est une excellente installation dans laquelle vous pouvez vous lancer. Ce type de projet peut même se réaliser soi-même sans grande difficulté. Mais certaines dispositions peuvent parfois présenter des contraintes. Par exemple, si le sol n’est pas droit.

Il faudra donc trouver des méthodes pour parfaitement positionner votre terrasse en bois, sans que celle-ci ne soit soumise à des irrégularités. Il est essentiel que votre terrasse soit parfaitement droite pour ne pas qu’elle s’abîme avec le temps, mais surtout pour obtenir le meilleur aspect visuel possible. Ainsi que la possibilité de mettre de l’ameublement et qu’il tienne sans aucune difficulté.

comment poser une terrasse en bois

Cmment poser une terrasse en bois : bien se préparer

Il existe différentes méthodes pour permettre de rendre votre sol toujours plus régulier. Il faudra donc bien préparer votre projet. Il faudra mesurer la taille et les dimensions que vous voulez obtenir pour votre terrasse. Les fondations sont essentielles pour que la terrasse soit optimale par la suite. Pensez à l’ameublement que vous souhaitez installer sur la terrasse pour ne pas en créer une trop grande ou trop petite.

Pour rendre le sol plus stable, il faudra vous assurer que celui-ci est parfaitement régulier. Il devra donc être à niveau et parfaitement horizontal. Selon les différences de niveaux que vous pouvez avoir, il faudra choisir la méthode adaptée. Si vous voulez éviter de vous lancer dans des travaux pour ajuster le niveau de votre sol, il faudra plutôt vous tourner vers une terrasse sur plot.

La méthode la plus utilisée pour rendre un sol régulier est le ragréage. C’est une technique simple à mettre en œuvre, mais il faudra tout de même être équipé. Il faudra boucher tous les trous et toutes les fissures que vous pourrez voir. Et pour cela, vous pourrez utiliser un ragréage sous forme de mortier. Il faudra donc bien couler le mortier jusqu’à obtenir un sol parfaitement droit et lisse. Et il faut le verser sur un sol sec, et qui aura été correctement dégraissé. Vous pourrez ensuite laisser sécher le mortier quelques jours.

Quelles autres techniques pour rendre un sol régulier ?

Vous pourrez également utiliser plusieurs autres techniques pour rendre un sol parfaitement droit. Il faudra utiliser des granulés que vous étalerez sur le sol le plus droit possible. Et vous pourrez ensuite appliquer des plaques de Fermacell directement dessus. Cela vous permettra de facilement obtenir un sol parfaitement droit. Vous pouvez également vous lancer dans la construction d’une chape ou vous viendrez directement fixer les planches en bois.

Vous pouvez également vous lancer en faisant couler une dalle de béton. Cela vous permettra d’avoir un sol très solide et plat sur lequel construire votre terrasse en bois. Une fois encore, il faudra tout de même vous lancer dans la mise à niveau de votre sol au préalable. Et il faudra parfaitement calculer vos besoins en termes de quantité de béton à couler pour ne pas avoir d’irrégularités.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *