Facile à nettoyer, le cuir est un matériau relativement résistant. Les canapés et fauteuils en cuir demandent un peu de soin pour conserver leur parfait éclat et leur patine d’origine. Si vous récupérez un canapé en cuir d’occasion, suivez notre guide pour apprendre comment nettoyer un canapé en cuir et l’entretenir.
Comment nettoyer un canapé en cuir ?
Il existe plusieurs méthodes naturelles pour nettoyer un canapé en cuir. Avant tout, nous tenons à préciser qu’avant de retirer la crasse d’un canapé en cuir, il est toujours utile de faire un pré-nettoyage. Pour cela, prenez un chiffon doux en microfibre humide et nettoyez toutes les surfaces. Si le canapé est vraiment sale, préparez un mélange de savon et d’eau tiède. Voici 4 méthodes naturelles pour nettoyer un canapé en cuir encrassé :
- Le bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude est un produit ménager incontournable. Idéal pour nettoyer et désincruster les canapés en cuir blanc, il permet d’effacer toutes les traces. Il est également très efficace contre le gras. En revanche, le bicarbonate se présente sous forme de petits grains et pour ressembler à un gommage. Il est donc abrasif et c’est pourquoi il faut utiliser un chiffon très doux.
- Le vinaigre blanc : le vinaigre blanc permet de remplacer une dizaine de produits ménagers. Vous pouvez mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau tiède ou bien avec un petit peu de lait démaquillant pour retirer les taches tenaces. Autrement, vous pouvez le mélanger avec de l’huile de lin pour ne pas dessécher votre cuir. Lorsque vous avez nettoyé votre canapé en cuir avec le vinaigre blanc, appliquez un produit pour le nourrir.
- Le savon noir : ce savon naturel permet de nettoyer en profondeur sans abîmer le cuir. Idéal pour votre canapé en cuir, le savon noir peut également servir à nettoyer votre sol, vos murs, vos meubles. Mélangez un peu d’eau tiède avec votre savon noir et imbibez une éponge. Frottez doucement et séchez le canapé avec un chiffon doux.
- Le liquide vaisselle : si vous avez épuisé vos réserves de produits naturels comme le bicarbonate de soude ou le savon noir, vous pouvez toujours utiliser de l’eau tiède et du liquide vaisselle pour nettoyer votre canapé en cuir.
Entretien courant d’un canapé en cuir
Le cuir est un matériau résistant qui s’embellit avec le temps, à condition d’en prendre soin. L’entretien du canapé en cuir permet de prolonger sa durabilité. De ce fait, nettoyez régulièrement votre canapé et appliquez une cire pour le protéger et le nourrir. En cas de petit accident, voici quelques astuces pour sauver votre canapé :
- Votre canapé a une brûlure superficielle : poncez légèrement la zone brûlée avec une pierre ponce et tamponnez un chiffon imbibé d’huile. Cirez le cuir avec une crème de cirage de la même couleur.
- Tache d’encre : appliquez un peu de lait pour bébé avec quelques gouttes d’alcool à 90°.
- Tache de gras : utilisez un chiffon humide avec du savon noir. La terre de Sommières peut également être efficace si vous la laissez agir plusieurs heures.