Comment enlever du vernis sans dissolvant ou produit chimique ?

Votre vernis à ongles est écaillé et il est temps de le retirer. Hélas, vous n’avez plus de dissolvant ! Si vous êtes dans l’urgence pour enlever votre vernis à ongles, sachez qu’il existe des solutions pour palier au manque de dissolvant. Comment enlever du vernis sans dissolvant ? Voici nos astuces de pro pour avoir des ongles nets.

Comment enlever du vernis sans dissolvant ?

Lorsqu’on souhaite retirer le vernis à ongles, le premier réflexe est de se munir d’un flacon de dissolvant avec ou sans acétone. Mais comment enlever du vernis sans dissolvant ? Il existe plusieurs solutions pour retrouver vos ongles naturels :

  • Retirer du vernis avec de l’alcool à 90° : le dissolvant contient une substance similaire à l’alcool. C’est pourquoi il est possible de retirer un vernis classique avec de l’alcool à 90°. Imbibez vos carrés de coton avec le produit, appuyez et laissez poser deux à trois secondes sur chaque ongle, puis frottez avec le coton.
  • Retirer du vernis à ongles avec du dentifrice : le dentifrice permet de diluer la substance colorante contenue dans le vernis à ongles. Vous pouvez appliquer un peu de dentifrice avec un coton et le laisser agir quelques minutes.
  • Retirer du vernis avec un bloc ponce : le bloc ponce ou la lime à ongles à grain très fin sont efficaces pour retirer le vernis. Pour ne pas abîmer la matrice de l’ongle, veillez à avoir des gestes doux et légers.

Fabriquer votre dissolvant maison et naturel 

Si vous n’avez pas de dissolvant et que vous êtes motivée à réaliser une petite recette DIY pour fabriquer votre dissolvant naturel, voici une recette à base de vinaigre et de citron. Mélangez un peu de vinaigre blanc dans un bol et ajoutez un citron jaune pressé. Faites tremper vos ongles pendant 10 à 15 minutes. Votre vernis va se ramollir et il ne vous restera plus qu’à repousser les résidus restants avec un bâton de buis. Cette solution est 100 % naturelle, efficace et plutôt rapide. De plus, le citron a une action blanchissante ce qui permet d’avoir des ongles propres et nets.

comment enlever du vernis sans dissolvant

Comment retirer du vernis semi permanent sans dissolvant ?

Le vernis semi permanent a été catalysé sous une lampe UV ou LED et est plus épais qu’un vernis classique. Sa tenue est bien meilleure et c’est pourquoi il est plus difficile à retirer. Généralement, on utilise un dissolvant spécifique qu’on laisse poser une dizaine de minutes sous aluminium. 

Si vous n’avez pas de produit pour dissoudre le vernis semi permanent, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique ou à défaut, une lime à gros grains. Nous vous recommandons de privilégier la lime à gros grains, dans le cas où vous n’avez pas l’habitude d’utiliser une ponceuse. Une mauvaise utilisation de la ponceuse électrique peut abîmer votre ongle irrémédiablement. 

Ainsi, avec la lime à grains épais, poncez la surface de l’ongle doucement. Une fois que vous pouvez percevoir votre ongle par transparence, prenez un bloc ponce blanc ou une lime à grain fin. Terminez avec un coup de polissoir pour avoir des ongles brillants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *